Mesures d’audience : des données chiffrées pour toutes les radios de l’ARRA, c’est possible!

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Nous lançons l’étape 1 de ce projet ambitieux et avons besoin de vos contributions !
Explication et méthodologie à découvrir ci après et au travers des documents joints et téléchargeables.
Date limite de retour : 30 Juin 2018 sur audiences (chez) radios-arra.fr

Au cours de nos échanges avec la Région, nous avons identifié les forces et les faiblesses des radios associatives . Ce document a été présenté lors des rencontres sectorielles en décembre dernier

Parmi les faiblesses, était identifiée la difficulté pour beaucoup d’entre nous de pourvoir réaliser son étude d’audience via l’enquête «  le Public des Associatives » de Médiamétrie, pour des raisons de coût et de sur-échantillonnage nécessaire pour correspondre aux zones réelles de diffusion.

La région est très attachée à connaître l’audience des radios associatives qu’elle a décidé de soutenir en temps que médias de proximité mais surtout pour permettre à toutes les radios de pouvoir accéder à l’enquête. C’est dans cet objectif qu’une enveloppe financière a été budgétisée sur 2018 par la Région.

Il ne vous échappera pas que ce sera pour chaque radio un atout majeur de connaître son audience et de pouvoir utiliser ces données vis à vis de ses financeurs. C’est donc une opportunité à saisir et nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que le financement de la Région n’interviendra que si l’ensemble des radios de l’ARRA est concerné.

Nous avons rencontré Médiamétrie en présence des techniciennes de la Région en charge des radios et avons défini une méthodologie et un calendrier de travail, sachant que pour avancer et monter le dossier de financement, il faut connaître le devis de Médiamétrie.

Nous lançons donc la première étape qui est de fournir les échantillonnages souhaités par chaque radio. Ce n’est qu’à partir de vos réponses (1 fichier par radio) que Médiamétrie pourra établir un devis.

Nous vous demandons donc expressément de bien vouloir remplir le fichier joint pour votre radio en cochant les communes que vous souhaitez voir sondées lors de l’enquête. Pour cela il faut être stratégique et ne cocher que les communes où vous savez que votre radio est bien écoutée et où vous acquis une bonne notoriété par les actions que vous y développez. Cocher l’ensemble des communes ne servirait qu’à faire augmenter le devis sans que cela vous apporte un meilleur résultat, au contraire !

L’exercice est un peu fastidieux, mais nous vous demandons cette participation qui par ailleurs ne vous engage pas pour la suite : en remplissant le fichier excel vous ne signez pas un bon de commande !

Cette étape est indispensable pour que nous puissions ensuite à partir du devis de Médiamétrie, définir avec la Région, les modalités de co-financement , ce qui sera l’étape 2 (automne 2018). Ce n’est qu’à ce moment là, que nous reviendrons vers vous et que vous devrez vous engager en décembre 2018.

Nous vous remercions d’avance pour votre retour rapide de ces documents avant fin juin. N’hésitez pas à contacter vos délégués d’Unités Territoriales pour tout questionnement à ce sujet. Votre contribution à cette démarche ambitieuse est indispensable.

Plaquette Public des Associatives 2018

Note explicative Zone d’étude

Liste Communes Public des Associatives ARRA Occitanie (fichier à remplir)