UrgencESS : Le fonds dédié aux associations et entreprises de l’ESS de 1 à 10 salariés
La secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable et le président de France Active ont annoncé le lancement du fonds UrgencESS, destiné à soutenir les structures de l’ESS jusque 10 salariés et doté d’un montant de 30 millions d’euros .
UrgenceESS est destiné en priorité aux petites entités du secteur frappées de plein fouet par la crise économique de la Covid-19. C’est le mouvement associatif France Active, qui chapeaute 40 associations territoriales, qui est chargé de déployer la mesure sur tout le territoire. Le fonds a pour objectif de soutenir 5000 associations d’ici au printemps par une aide ponctuelle.
Le fonds, dont l’objectif est de contribuer à la relance et à la préservation des emplois des structures de l’ESS, sera déployé à compter 25 janvier 2020 partout en France via un formulaire de contact unique en ligne : https://www.urgence-ess.fr/
Les structures concernées pourront y déposer leurs demandes, et seront redirigées vers les associations de France Active en charge de leurs instructions.
Le fonds UrgencESS proposera aux structures une aide ponctuelle, sous forme de prime, d’un montant forfaitaire en fonction du nombre de salariés :
- 5000 € pour les structures de 1 à 3 salariés,
- 8000 € pour les structures de 4 à 10 salariés.