Assemblée Régionale des Radios Associatives // Occitanie – Pyrénées Méditerranée
A la uneACTUSNationales et internationales

Retour sur les premières rencontres des médias de proximité occitans et catalans

Les 7 et 8 mars derniers, la ville de Narbonne a accueilli les Premières Rencontres des Médias de Proximité d’Occitanie et en Catalan, organisée conjointement par l’AMIC, l’association des médias de proximité en Catalogne (Associació de Mitjans d’Informació i Comunicació) et l’ARRAAssemblée Régionale des Radios Associatives.

Un événement inédit qui a rassemblé plus de 120 participant-e-s d’Occitanie et de Catalogne, réunissant éditeurs, journalistes, directeurs de médias, experts en communication et en nouvelles technologies, ainsi que des créateurs de contenu.

L’événement a débuté le 7 mars par une conférence inaugurale de Clara Soteras consultante SEO et stratégie numérique pour les médias et chef de l’innovation et de la stratégie numérique à l’AMIC, suivie d’un repas convivial. Le lendemain, les échanges se sont poursuivis dans le cadre exceptionnel de l’auditorium du Musée Narbo Via.

Ramon Grau, président de l’AMIC, a ouvert la journée du samedi 8 mars en soulignant le rôle essentiel des médias locaux pour promouvoir la pluralité et rendre une société plus démocratique, favoriser la cohésion du territoire et encourager l’enracinement et le sentiment d’appartenance. Il a insisté sur l’importance de créer un réseau divers entre les médias occitans et catalans afin de partager des expériences et des projets d’avenir.

L’événement a reçu le soutien actif de plusieurs institutions présentes :

  • Christopher Daniel Person, directeur général de la Casa de la Generalitat de Catalunya à Perpignan, a souligné la nécessité de renforcer les liens de parts et d’autres de la frontière.
  • Sandrine Sirvent, conseillère départementale de l’Aude, a salué l’importance de cette coopération et le rôle central du Département de l’Aude dans le soutien aux médias locaux et notamment aux radios associatives.
  • Florence Vitasse, conseillère municipale de la Ville de Narbonne, a souligné le rôle de Narbonne comme carrefour des échanges transfrontaliers.
  • Benjamin Assié, conseiller régional délégué aux Langues Occitane et Catalane, a insisté sur l’importance des médias locaux comme vecteurs d’identité, de débat démocratique et d’engagement citoyen.

Table ronde: Exemples de collaboration entre médias et le travail informatif dans différents format

La rencontre a d’abord mis en lumière plusieurs initiatives de collaboration entre médias locaux de divers formats. Une première table ronde a permis à des acteurs de présenter leurs collaborations locales comme Cécile Dupont (La Gazette Ariégeoise) qui a pu nous présenter sa collaboration historique avec Radio Transparence, Albert Noguer (Radio Arrels) a lui présenté un projet de mutualisation de contenu avec Tevallespir, Miquel Curanta (Radio Capital) et Jordi Ubach (pallarsdigital.cat) ont pu également partager l’importance de développer des contenus communs qui permettent de rendre viable nos médias face à nouveaux défis. Bep Al·lès, éditeur de Setmanari El Iris nous a donné un exemple d’adaptation d’un média local historique pour toucher de nouveaux publics via la création de revues spécifiques pour des publics précis (femmes, paysans, jeunes). La question de la création de contenus communs et l’importance de renforcer le lien avec les territoires ont été au cœur des discussions.

Innovation et nouveaux outils technologiques pour les moyens de proximité

Les innovations technologiques ont également occupé une place importante lors de ces rencontre face à un écosytème en pleine mutation.

Daniel Fallet, professeur à l’ISCPA et consultant acculturation à l’IA, a présenté une expérience novatrice utilisant l’intelligence artificielle pour automatiser la veille des décisions municipales. Cet outil permet d’améliorer la couverture de l’actualité locale tout en optimisant les ressources et le temps disponible des journalistes.

Quico Domingo, directeur de Mortensen et consultant IT, a quant à lui dévoilé l’outil IA-AMIC, développé pour faciliter la traduction, la transcription et la génération de contenus adaptés aux réseaux sociaux. Cet outil repose sur quatre piliers fondamentaux : garantir des informations vérifiées et fiables, protéger les données, privilégier des modèles nécessitant moins d’énergie, et respecter les spécificités culturelles et stylistiques locales.

La création d’un espace de communication eurorégional et transfrontalier : la motivation et quelques exemples

La coopération transfrontalière a été abordée avec les interventions de Valérie Arnould (WAN-IFRA) réseau de soutien aux éditeurs journalistiques qui développe des activités transnationales d’accompagnement aux éditeurs de médias et Xavier Bernât Sans (directeur de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée) qui a souligné sa satisfaction de voir ce type de rapprochement émerger.

Jean-Marc Courrèges-Cénac a lui, présenter le travail de l’ARRA pour soutenir et représenter les radios associatives ainsi que la nécessité d’approfondir la coopération entre médias locaux d’Occitanie et de Catalogne .

Ces propos ont été appuyés par Josep Ritort, secrétaire général de l’AMIC, qui a présenté l’initiative de l’AMIC du Pays Catalan et d’Occitanie. Cette structure vise à la création de projet de coopération et soutien mutuel au niveau transfrontalier et eurorégionnal.

Moment fort de ces rencontres, l’AMIC et l’ARRA ont officialisé leur engagement commun par la signature de la Déclaration de Narbonne, un document fondateur destiné à renforcer la coopération transfrontalière entre les médias de proximité. Ce texte repose sur cinq engagements essentiels : 

  • renforcer les synergies entre les médias de proximité, 
  • partager des expériences pour mieux atteindre les citoyens,
  • développer des outils pour attirer le public jeune et l’impliquer, 
  • travailler sur des projets communs afin de renforcer les médias locaux,
  • impliquer les jeunes dans la soutenabilité des médias de proximité.

Expériences de médias, de producteurs ou d’entreprises de marketing destinées au public jeunes

La deuxième partie de la matinée était destinée à la question de la jeunesse à travers plusieurs initiatives. Amic Bedel, réalisateur et fondateur de la société de production Piget Film, a présenté son engagement pour valoriser la culture occitane via des productions audiovisuelles originales. Il a notamment évoqué la création de La Seria, la première série de fiction en occitan diffusée sur le service public. Audrey Poma, manager des contenus digitaux de L’Indépendant, a partagé son expérience d’adaptation aux pratiques médiatiques actuelles, notamment via le développement de formats vidéos adaptés aux réseaux sociaux. Enfin Paulina Kamakine (Ràdio País) a présenté le concours pour créateurs et artistes gascons « Eurovision in Gasconha ».

Liens entre les jeunes créateurs de contenu et les médias de proximité

La journée s’est conclue par une table ronde sur le rôle des jeunes créateurs de contenu, animée par Mariona Dinares. Y ont participé Élisabeth Aloy (@Elisabetaloy), qui a exposé ses tentatives de création de contenus informatifs dynamiques pour la jeunesse, Joan Salvador (@parlars_mallorquins), qui utilise les réseaux sociaux pour promouvoir les dialectes de Majorque, Zep Armentano (@paisinvisible), créateur de contenus audio et vidéo en occitan depuis le Val d’Aran, et Romain Périer (@lo_ligam), qui a partagé son parcours d’apprentissage de l’occitan et sa volonté de sensibiliser sa communauté en ligne à cette langue. Ces échanges ont mis en lumière l’importance d’adapter les formats pour capter l’attention de nouveaux publics jeunes, tout en créant des contenus de qualité.

Ces premières rencontres ont marqué une étape essentielle dans la consolidation des liens entre les médias de proximité d’Occitanie et de Catalogne. Elles ont permis d’esquisser les grandes lignes d’une coopération transfrontalière durable, essentielle pour relever les défis médiatiques de demain.