Itinérance au fil du Galeizon, bien commun pour demain… (documentaire)
Réalisé par radio Inter’Val en partenariat avec Radio Grille Ouverte, radio Bartas, le SHVC (Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles), l’EPTB Gardons, le PNC (Parc National des Cévennes), le CNRS-Avignon (représenté par M. Didon-Lescot) et l’autoentreprise Schwingrouber-Mazet
Nous avons voyagé au fil de la rivière cévenole « le Galeizon ». En partenariat avec le Syndicat des Hautes Vallées Cévenole et l’EPTB Gardons. Dans le cadre de la reconnaissance Natura 2000, cette zone de 8 800 hectares environ, s’étageant de 141 à 924 mètres d’altitude est un foyer de vie et bénéficie d’un soin particulier. Elle est composée d’une diversité naturelle et architecturale importante due en grande partie aux différentes roches qui la composent.
En septembre dernier, le Galeizon a reçu deux distinctions : le label « Rivière en bon état » de l’Agence de l’Eau RMC et surtout le label « Site rivières sauvages » du réseau European River Network. Le Galeizon est la dix-septième rivière de France à recevoir ce label et la première en région Occitanie.
Nous avons suivi l’itinéraire de ce cours d’eau pour comprendre ce qui fait son intérêt écologique, patrimonial et culturel, à la découverte du parcours de cette rivière, son intérêt écologique, faunistique, botanique, afin de comprendre aussi les enjeux pour la population et l’impact touristique de son trajet.
Ep.01
Ep.02
Ep.03
Ep.04
Ep.05