L’AMARC lance une campagne mondiale pour la sécurité des journalistes
D’apres l’UNESCO, 96% des crimes contre la liberté d’expression affecte les médias locaux, qu’ils soient de nature commerciale ou associative. Dans le but de renforcer les efforts visant à réduire le niveau d’impunité pour les crimes contre la liberté d’expression, l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) lance une campagne radiophonique internationale qui veut mettre en premier plan le travail des producteurs de radio associatifs, en coincidence avec la Journée mondiale contre l’impunité des crimes contre les journalistes (2 Novembre, 2016). Cette initiative fait partie du Fonds Global des Campagnes de l’AMARC et elle est organisée en partenariat avec et le soutien du Réseau international pour la liberté d’expression IFEX.
Avec cette initiative, AMARC vise à sensibiliser un large public international sur l’importance de mettre fin à l’impunité et assurer la sécurité des journalistes, dont beaucoup d’entre eux travaillent dans les médias associatifs. AMARC veut aussi augmenter la pression sur les représentants des gouvernements pour arrêter l’impunité et éduquer le public sur l’importance de leur rôle dans la préservation d’un environnement de travail sûr pour les journalistes. Ce plaidoyer des membres, associés et alliés de l’AMARC sera renforcé avec la pression de l’audience des radios communautaires participantes.
C’est une occasion pour votre radio de participer à cette campagne mondiale ! Nous invitons votre station à produire une émission radio sur le thème de la lutte pour la liberté d’expression. Le programme radio doit remplir les critères suivants :
- Documentaire, reportage, interview, table ronde.. ( le format est flexible).
- La production audio doit être d’au moins 15 minutes et prête pour la diffusion à l’antenne
- Les productions en langues locales sont les bienvenues (un script traduit est nécessaire).
Les programmes sélectionnés qui répondent aux critères ci-dessus recevront une compensation financière pour le soutien à la production.
Pour en savoir plus sur le programme : www.amarc.org/noimpunity