Le DAB+ : c’est parti sur Toulouse !
Ce jeudi marque le début d’une nouvelle ère radiophonique en Occitanie avec le lancement du DAB+ sur la métropole toulousaine. Une offre radiophonique enrichie et en qualité numérique où sont présents de nombreux éditeurs associatifs.
L’ARRA est heureuse de constater que ses efforts fournis afin de démocratiser cette nouvelle technique de diffusion aient abouti au choix d’une solution alternative de diffusion pour l’un des deux multiplex locaux.
L’ARRA remercie également la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour son soutien important et nécessaire auprès de nos radios. Notre fédération a également accompagné le processus aux côtés des radios sélectionnées.
Des radios qui feront rayonner, nous n’en doutons pas, des ondes positives et de réflexion en cette période de doute. Des radios citoyennes plus que jamais nécessaires dans leurs missions diverses liées à la communication sociale de proximité.
Mais les efforts ne sont pas finis. En lien direct avec la CNRA, l’ARRA poursuit son travail afin que les radios associatives puissent retrouver toute leur place dans ce nouveau paysage radiophonique numérique.
Des radios essentielles à la démocratie et qui doivent retrouver leur place légitime et nécessaire dans les métropoles, grandes agglomérations, mais aussi dans le déploiement futur du DAB+.
En cette journée de fête, nous avons une pensée en direction des radios associatives dont la candidature n’a pas été retenue par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Nous les soutenons.
Nous ne doutons pas qu’une solution juste, morale, puisse être trouvée dans les multiples discussions que nous avons déjà engagées avec le Conseil et que nous poursuivrons dès la semaine prochaine avec la mise en place d’un groupe de travail spécifique aux radios associatives.
En presque 40 ans, nos radios ont contribué à développer la communication libre, ouverte à toutes et tous. Cette liberté doit perdurer, même en numérique.
Nous y serons vigilants.
Dans le cadre du lancement du DAB+ sur Toulouse, saluons la naissance d’un nouvel acteur radiophonique associatif !
Bienvenue à “RCF Occitanie” qui a pris le pari de diffuser sur l’allotissement étendu de Toulouse. Etendu, ce qualificatif sied bien à cet allotissement puisque son “étendue” est la plus importante de France. Gageons que “RCF Occitanie” saura relever avec brio le challenge !
Bonne aventure numérique à vous toutes et à vous tous !