FSER 2021 : un nouveau dispositif exceptionnellement mis en place pour le traitement des dossiers

Pour cette année 2021, le dossier FSER  sera examiné suivant les modalités suivantes:

  • le barème d’attribution de la subvention d’exploitation reste inchangé;
  • la subvention sélective, deux options sont offertes aux radios :
    • option 1, l’année blanche
    • et option 2, examen du dossier;

Le choix entre les deux options est définitif.

1. Option « année blanche »

Les points attribués à la subvention sélective 2020 (critères principaux et complémentaires) sont conservés à l’identique pour l’année 2021

Dans ce cas, les radios n’auront pas de note d’activité à remplir, ni d’attestations ou de pièces justificatives à fournir. Les autres éléments du dossier notamment pour la demande de subvention d’exploitation  (renseignements administratifs, comptables,..) seront en revanche à fournir comme d’habitude.

2. Option : examen du dossier

Le dossier présenté est examiné dans son ensemble.

L’examen de votre demande de subvention sélective en 2021 se fait au regard des actions menées en 2020. Vous complétez la note d’activité comme vous le faites habituellement et fournissez en complément les pièces justificatives comme d’ordinaire.

Une annexe spéciale crise sanitaire est jointe à ce dossier. Elle vous permettra de justifier des actions qui n’ont pu être menées à cause de la crise sanitaire (ex : ateliers radios, direct depuis les festivals…). Ces actions non menées pourront être valorisées à la condition expresse que vous joigniez des attestations ou pièces justificatives de vos partenaires extérieurs indiquant que l’action n’a pu être conduite à cause de la crise. 

Compte tenu de la situation exceptionnelle de l’année écoulée, les examinateurs nous ont indiqué qu’ils examineraient les dossiers avec plus d’indulgence que d’ordinaire.

Les notifications avec les notes attribuées pour le FSER 2020 seront envoyées aux radios fin février – début mars.

Les radios associatives peuvent dès à présent remplir en ligne le dossier FSER 2021 via le lien suivant : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/MEDIA_AIDES_fonds_11

Retrouvez quelques outils facilitant le dépot en ligne : http://radios-arra.fr/fser-outils-et-conseils-pour-le-dossier-en-ligne/

Le dossier « papier » est en ligne sur le site du FSER : Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) (culture.gouv.fr)

En 2021, nous revenons aux dates habituelles : les radios ont jusqu’au 15 avril 2021 inclus pour transmettre leurs dossiers.